Zdravo Bestiaux Doctorat

|
Posté le: Mer Sep 24, 2008 17:34 Sujet du message: Revalorisation des stages étudiants ? |
|
|
coucou
j'ai hésité à poster ici ou sur la partie des élus... Au pire, un modérateur migrera le topic .
Je suppose que vous êtes au courant de l'énorme avancé (pour nous, étudiants) sur le plan du statut des étudiants stagiaires. Pour faire bref, depuis Janvier 2008 (loi du 31 Mars 2006), les stages se devaient de faire l’objet d’une gratification quand il est supérieur à 3 mois (pour les stages en entreprise, mais aussi les stages dans les entreprises publiques, les Etablissement publics industriels et commerciaux (EPIC) et les associations), avoir une finalité pédagogique et ne pas être assimilable à un emploi.
Mais les choses ont encore évolués pour cette rentrée 2008. La gratification devient obligatoire s'élargit : A partir de l'automne 2008, les stages réalisés dans le secteur public font aussi l'objet d'une gratification : remboursement des frais de transport et de restauration pour les stages d'observation, versement du SMIC au minimum pour les stages de mission (stagiaires ayant une mission bien définie).
En pratique ?
Je sais qu'à l'INRA c'est devenu obligatoire (ça va de 400€ à 600€). Mais visiblement pour les labo CNRS/autres, c'est très variable. Alors soit je n'ai pas pigé un truc dans cette loi, soit certains labos tentent de noyer le poisson ? Qu'en est-il sur Tours ? J'ai cru entendre qu'il y avait eu des directives pour ne pas payer les étudiants car cela entre dans leur formation (je parle bien des stages de plus de 3 mois... donc M1, M2). Légal ou non ?
Si des personnes sont au courant et/ou connaissent bien cette loi (car pour chercher des info' à jour et viable c'est galère), je les remercie d'avance !
http://www.etudiant.gouv.fr/pid20428/Stages.html |
|